Mexique
Créez votre voyage
    Mariachis
    Mariachis

    Mariachis

    Le Mexique c’est le pays des Mariachis ! Très ancrés dans la culture mexicaine, ces  musiciens ambulants sont devenus au fil du temps un véritable emblème national, et une grande fierté pour la population. Les Mexicains adorent les mariachis et font appels à leurs services pour toutes les grandes manifestations familiales : mariage, communion, quinceañieras (Fête traditionnelle qui célèbre l’entrée des jeunes filles de 15 ans dans la société)… Mais également pour conquérir le cœur de leur bien aimé ! Encore de nos jours, certains hommes leur demandent de jouer devant l’habitation de la femme qu’ils aiment pour déclarer leur amour ! 

    Mais saviez-vous que la France a un lien étroit avec l’origine des mariachis ? Oui, oui, je vous assure ! Pour comprendre, il suffit de remonter à l’époque de l’occupation française sous Napoléon III (1862-1867). Les mexicains, pour raviver la joie durant leurs mariages, décidèrent de faire jouer des petits orchestres composés de guitaristes, chanteurs, violonistes et trompettistes ! Le terme mariachi viendrait du terme français mariage !

      Marimbas
      Marimbas

      Marimbas

       

      Groupe de musique qui utilise des marimbas : instrument d’origine africaine, importé par les esclaves noirs en Amérique Latine. Composé de lames de bois et joué avec des baguettes, il ressemble à un grand xylophone. 

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        Combats de coq
        Combats de coq

        Combats de coq

         

        Très populaires, les combats de coq sont répandus dans tout le pays, particulièrement en campagne ! L’ambiance y est électrique : les hommes vocifèrent et tentent de couvrir les cris des coqs qui s’affrontent ! Âmes sensibles…s’abstenir. 

          Piñatas
          Piñatas

          Piñatas

          La piñata est un indispensable des anniversaires ! A l’origine, en terre cuite, elles sont aujourd’hui faites en papier mâchés.  Souvent très colorée et avec des formes originales, la piñata, remplie de friandises est accrochée en hauteur. Le but : réussir à ouvrir ce trésor de gourmandise en tapant dessus, les yeux bandés avec un bâton. Importé par les immigrés mexicains, elle commence même à être largement utilisée aux Etats-Unis. 

            Lucha Libre
            Lucha Libre

            Lucha libre

            Très peu connue en Europe, la lucha libre est l’équivalent du catch, mais en moins violent et plus spectaculaire à la fois.  Les mexicains en sont fous et c’est devenu une tradition culturelle ! Les luchadores sont de véritables héros et cultivent ce mythe grâce à un déguisement parfaitement imaginé et un masque couvrant leur visage. Ce sport représente tout simplement la lutte contre le mal… La lutte pour la vie ! 

              Quinzeañera
              Quinzeañera

              Quinceañera

              Fête religieuse et familiale typiquement mexicaine, la quinzeañera surprendra les européens ! Autrefois, la mortalité infantile était malheureusement très répandue et il a été d’usage au cours du temps de fêter l’entrée des jeunes filles dans l’âge adulte. A 15 ans, elles sortaient de l’enfance et étaient présentées à la société en vue de trouver un époux.

              Aujourd’hui, vêtues de robes sortant tout droit des contes de princesses, les jeunes filles vont à l’église remercier Dieu de l’enfance qu’elles ont eu, et une grande fête est organisée. On leur offre leurs dernières poupées symboliques avant que les parents prononcent des discours émouvants et qu’elles exécutent une chorégraphie accompagnée de jeunes garçons  censés représenter des prétendants potentiels !

              Cette journée coûtant chère, la tradition existe surtout au sein des classes supérieures. 

              Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
              Créez votre voyage
                Gringo (ou Güero ?)
                Gringo (ou Güero ?)

                Gringos

                Le terme Gringo ne désigne pas les étrangers dans leur ensemble ! Non ce mot est destiné aux américains. Concernant son origine, il y a plusieurs versions : Certains pensent qu’il provient d’Espagne, et que c’est une dérivation du mot « Griego », qui signifie « grec ». D’autres, déclarent que le nom de Gringo aurait été donné aux soldats yankees durant la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique en 1846 car ils chantaient près du Rio Grande : Green, Go over the Rio Grande !  A priori, le Mexicain vous considérera comme un gringo, c'est-à-dire comme un Nord-Américain. Le Mexique et les Etats-Unis ayant une relation de dominant/dominé, mieux vaut éviter de parler anglais !  Dans les boutiques, les prix ne seront pas les mêmes ! Les Européens sont mieux accueillis qu’ils surnomment davantage Güero (blanc) !

                Férias

                Qu’est-ce qu’une féria ? Une fête, tout simplement ! Le Mexique est roi en la matière et vous en trouvez dans tout le pays. Durant quelques jours, une ville organise des concerts, des corridas, des combats de coqs… les gens sortent et l’ambiance est à la détente, aux rires et à l’amusement ! La plus importante et la plus ancienne du pays est la féria de San Marcos qui a lieu à Aguascalientes, mi avril et qui dure 3 semaines. Mais vous pouvez également aller aux férias de Leon (mi-janvier), ou bien encore de Puebla (fin avril, début mai) et de San Cristobal de las Casas (début avril)…

                Corridas

                La corrida n’est-elle pas le symbole de la culture espagnole ? Oui…mais pas seulement. Le Mexique est le plus important pays de corrida du continent américain et détient la plus grande arène du monde, la monumental, à Mexico.
                Introduite par les espagnols et bien que très controversée à travers le monde,  la corrida compte aujourd’hui de nombreux afficionados dans tout le pays ! Si vous désirez en voir une, sachez que la saison commence chaque année en novembre pour se terminer en mars.

                Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
                Créez votre voyage
                Voyage en direct

                Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

                Evaneos : Voyages sur mesure
                Agence locale de Sophie au Mexique
                Spécialiste des circuits classiques
                Demandez un devis
                Evaneos : Voyages sur mesure
                Agence locale de Céline au Mexique
                Spécialiste circuits groupés
                Demandez un devis
                Evaneos : Voyages sur mesure
                Agence locale de Chloé au Mexique
                Spécialiste des circuits thématique au Mexique
                Demandez un devis

                L'avis des voyageurs

                Gersende et Pierre, voyage au Mexique

                Septembre 2017

                Voir points positifs et négatifs au dessus....

                Lire la suite

                Valérie, voyage au Mexique

                Août 2017

                Voyage itinérant parfaitement organisé par Sandra, avec une bonne alternance de visites culturelles (sites et villes), et escapades nature (cénotes...

                Lire la suite

                Famille VAN, voyage au Mexique

                Août 2017

                Nous sommes partis à la découverte du Yucatan en famille avec 2 enfants (5 ans et 7 ans). Depuis le premier contact, l'Agence locale sélectionnée ...

                Lire la suite

                Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


                Pacifico, sur la route des volcans

                Hors des sentiers battus

                Lune de miel caribéenne

                Charme et luxe

                La route du cuivre en train

                Hors des sentiers battus

                A la conquête du Chiapas

                Hors des sentiers battus