Mexique
Créez votre voyage

300 avant JC - 1520 après JC

Comment ce peuple si ordinaire jusqu’au XIIème siècle, est devenu en moins de 200 ans l’une des civilisations les plus puissantes et les plus remarquables du monde ?

    Le calendrier Aztèque
    Le calendrier Aztèque

    La tribu des Aztèques

    A l’origine, les Aztèques (Mexica) sont une tribu de nomades barbares vivant de la chasse et de la cueillette. Ils ont ensuite erré plus de 100 ans  avant de trouver, au XIIème siècle, la terre qui deviendra la leur. Les codex (manuscrits), décrivent cette errance à partir d'un lieu légendaire, Aztlán. Azteca signifie en effet, dans la langue nahuatl, « les gens d'Aztlán ». C’est le dieu Huitzilopochtli, incarné en colibri qui les a aidés à travers leur quête : « Je vous conduirai là où vous devez aller. Je vous apparaîtrai comme un aigle blanc…et en ce lieu, vous construirez mon Empire.».

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Après avoir été chassé du haut plateau central par les Chichimèques, les Aztèques  virent la prophétie se réalisait. Ils aperçurent sur un îlot, en plein milieu du lac Texcoco (aujourd’hui en grande partie asséché) le fameux aigle sur un cactus nopal dévorer un serpent. Les dieux leur avaient montré le chemin, et c’est là, en plein milieu des marécages qu’ils décidèrent de s’installer et de construire la ville de Tenochtitlán (Mexico). 

    Mode de vie des Aztèques

    A leur arrivée, les Aztèques vivaient de façon bien prosaïque. Ils étaient tout juste « tolérés » par les cités voisines et étaient loin du mythe fondateur que nous leur octroyons. Or, au XVème siècle, le roi Itzcoatl, fonde une alliance avec les rois de Texcoco et de Tacuba. À partir de ce moment-là, grâce à leur ingéniosité et leur travail, ce peuple devient plus important. En effet, c’est par un curieux mélange de guerre et diplomatie, que les anciens parias imposent leur pouvoir sur les autres cités. Les Aztèques réussissent la prouesse de construire dans un milieu si hostile un véritable empire.  À l’arrivée des espagnols, Tenochtitlán était sans nul doute la plus grande ville du monde avec ses 300 000 habitants. Hernán Cortés, lui-même, subjugué par la majestuosité de cette capitale, a régulièrement vanté la beauté de cette « ville flottante ». 

    Organisation de la société Aztèque

    La société Aztèque, organisée en castes, était très disciplinée. L’autorité n’y était jamais contestée. Dans un lieu si menaçant, l’ordre leur permettrait de perdurer et d’étendre leur pouvoir.

    L’agriculture était essentielle. Ils cultivaient principalement le maïs, la tomate, le piment, et le haricot sans oublier la très célèbre boisson à base de cacao, Tchotcolatl. (L’origine du chocolat). 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    De la "guerre fleurie" à la conquête espagnole

    En 1440, Moctezuma Ier succède à Itzcoatl. Il entreprend « la guerre fleurie » qui durera jusqu'à l'arrivée des Espagnols contre les peuples nahuas. Cette guerre n'a pas pour but de vaincre ce peuple, mais seulement de capturer le plus de prisonniers, afin de les offrir en sacrifice aux Dieux.

    Mais, bien évidemment, d'autres guerres entreprises par Moctezuma Ier et ses successeurs ont pour objectif d'étendre la domination aztèque sur les populations qui détiennent des pierres précieuses, du coton et du cacao ! Moctezuma Ier réussira ainsi à conquérir des villes et des régions entières. Sous les règnes d'Ahuitzotl et de Moctezuma II, la suprématie aztèque se renforce encore.

    Le 13 août 1521, deux ans après l’arrivée des espagnols, Tenochtitlán tombe aux mains des conquistadors et le dernier empereur, se rend. La chute de la capitale Aztèque s’explique par les alliances crées par Cortés avec les peuples soumis depuis trop longtemps à la puissance mexica. 

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Chloé au Mexique
    Spécialiste des circuits thématique au Mexique
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Noémie au Mexique
    Spécialiste des circuits luxe et combinés
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Céline au Mexique
    Spécialiste circuits groupés
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Gersende et Pierre, voyage au Mexique

    Septembre 2017

    Voir points positifs et négatifs au dessus....

    Lire la suite

    Valérie, voyage au Mexique

    Août 2017

    Voyage itinérant parfaitement organisé par Sandra, avec une bonne alternance de visites culturelles (sites et villes), et escapades nature (cénotes...

    Lire la suite

    Famille VAN, voyage au Mexique

    Août 2017

    Nous sommes partis à la découverte du Yucatan en famille avec 2 enfants (5 ans et 7 ans). Depuis le premier contact, l'Agence locale sélectionnée ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


    Circuit en petit groupe au Yucatan

    Incontournables

    « Colores » précolombiennes.

    Incontournables

    Ecotourisme et rencontres dans le Yucatan

    Incontournables

    Pueblos Magicos

    Hors des sentiers battus