Mexique
Créez votre voyage
    Nachos !
    Nachos !

     « La cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán » a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010.

    Très variée, elle ne se résume pas à des plats épicés et est aujourd’hui un savoureux mélange entre héritage indigène et influences européennes (principalement espagnoles) africaines, asiatiques et moyen-orientales. À l’image de sa culture, cette cuisine est le fruit d’un métissage. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les aliments de base de la cuisine mexicaine

    La tortilla : équivalente du pain à la française, elle est constituée de maïs et non de blé.  Vous remarquerez que certaines rues mexicaines sont d’ailleurs parfumées par l’odeur des tortillas faîtes à la main par les vendeurs ambulants. 

    Le piment (chile) : non vous ne pourrez pas repartir du Mexique sans avoir gouté à l’emblème culinaire du pays ! Les mexicains aiment voir la réaction des touristes, un piment en bouche ! On pleure, on souffle et on demande désespérément de l’eau ! Le pays ne comporte pas moins d'une centaine de variétés différentes. Certains sont très piquants et d'autres pas du tout. Les plus courants sont : le chile habanero (le plus piquant), le chile poblano, le chile jalapeño et le chipotle. Même un sandwich acheté sous vide contient généralement un piment à l’intérieur ! Si vous ne supportez pas ça, faites très attention à toujours préciser  sin piquante (sans piment) et à vérifier tous vos plats !

    A noter : vous verrez régulièrement sur les tables des restaurants, deux sauces au centre : une verte et une rouge. Sachez que la verte est la plus piquante !! 

    Le haricot (frijole) : il y en a presque dans tous les plats et même dans les sandwichs !

    Guacamole : avocats écrasés mélangés avec de l’oignon, des tomates, du chile, de jus de lime et du sel, le guacamole ne contient jamais d'épices et peut se consommer tout au long d'un repas. Il est toujours frais et préparé sur place.

    Exemples de voyages à personnaliser