Mexique
Créez votre voyage
    Drapeau mexicain
    Drapeau mexicain

    Fiers de leur patrie

    Les Mexicains sont contradictoires : très fiers de leurs pays et de leurs histoires, ils tentent bien souvent de camoufler leurs origines indigènes. En effet, les publicités mettent toujours en avant des personnes de couleurs blanches. Mais, parallèlement, ils clament haut et fort qu’ils sont mexicains et qu’ils aiment le Mexique. Il n’est pas rare d’entendre des Viva México, ou de voir des drapeaux mexicains un peu partout ! C’est comme s’ils voulaient vraiment, au fond d’eux être fiers de leur patrie mais que le jugement international pesait sur eux. Ils vivent dans un pays classé en développement, et ont donc l’impression qu’ils ne rentrent pas dans les normes et qu’ils doivent tout faire pour changer. Cette envie de modernité se retrouve dans la plupart des grandes villes du pays ! 

    Un pays de passionnés

    La passion : le Mexique est un pays de passionnés. Les Mexicains n’aiment pas ils vénèrent, ne font pas confiance, ils donnent tout, ne discutent pas mais bavardent des heures et des heures. Tous les sentiments sont extrapolés : l’amour, la haine, la violence, la peur… Il est parfois difficile pour un européen, qui est bien plus rationnel, méfiant et individuel de comprendre la façon d’être des mexicains. Il en résulte bien souvent des quiproquos amusants !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Relations humaines

    Il y a un trait de caractère commun à tous les mexicains, c’est cette facilité avec laquelle les gens vous abordent. Davantage que de la curiosité, il s’agit surtout d’un véritable intérêt pour les autres. 

    Mexicains, galants ou machos ?

    Les Mexicains sont pour la plupart très galants, tellement galants que s’en est presque offensant pour des femmes indépendantes ! Ils vous ouvrent les portes, vous prennent la main pour vous aider à descendre d’un bus, vous ouvre les portières des voitures, et portent même votre sac à main ! Vous verrez beaucoup de mexicains un sac de femme sous le bras ! Non ce n’est pas une mode locale, ils aident la jeune fille à leur côté. Cette attitude est très appréciée des Mexicaines qui ont souvent une place de « princesse » au sein de la société. Mais, ces comportements cachent un profond machisme qui viendrait de l’époque de la colonisation. Les hommes voulaient endosser le rôle des conquistadors dans la sphère privée...

    L'hospitalité mexicaine

    Mi casa es tu casa ! Ma maison est ta maison…

    Les Mexicains raffolent de cet adage qu’ils répètent tout le temps et un peu à tout le monde ! Ne le prenez pas au pied de la lettre, car si certains vous accueilleraient chez eux sans aucun souci, d’autres prononcent cette phrase par politesse. Mais, cette formule devenue traditionnelle prouve l’hospitalité mexicaine !

    La langue bien pendue

    Platicar, platicar, platicar… La plática est le fait de parler de tout et de rien pendant des heures. Les mexicains ADORENT raconter des histoires et échanger avec les autres. Vous verrez, c’est le pays des grands discours ! Chaque occasion est un bon prétexte pour prendre la parole devant l’assemblée et prononcer un monologue aussi émouvant que… très long ! 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    L'albur

    Ce terme désigne les expressions à double sens. De nombreuses phrases ou mots ont une connotation sexuelle, surtout le terme Chile ! Alors attention si un mexicain vous pose plusieurs fois la question si vous aimez le chile… malheureusement il se peut que vous soyez victime d’un albur : chile désigne le piment mais également une partie intime !

    Etre en retard...

    ... Presque une tradition : Sans exagérer, les mexicains ne sont pratiquement jamais à l’heure. Etre en retard c’est un sport national. Avant d’aller à un rendez-vous, préparez-vous psychologiquement à devoir faire preuve de patience... Parfois le chauffeur d’un bus peut avoir 40 minutes de retard car il prend le temps de déjeuner ! Si vous les appelez ou tentez de les dynamiser, ils vous répondront surement leur habituel et très célèbre  ahorita ! Si vous l’entendez sachez que ça ne veut pas dire « de suite » mais plutôt « oui oui j’arriverais… Un jour ! ». Mais ne les brusquez pas, ils ne comprendraient pas du tout votre énervement et vous regarderont perplexe et cela n’arrangera pas les choses.

    Des gens serviables

    Les mexicains n’aiment pas décevoir : Ils détestent ne pas pouvoir vous venir en aide ! Bien souvent et malheureusement pour le touriste, lorsque vous leur posez une question, ils préfèrent inventer une réponse que de vous avouer qu’ils ne savent pas ! Un conseil : quand vous demandez une information, faites-le à plusieurs personnes différentes pour voir si une réponse revient plusieurs fois.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Céline au Mexique
    Spécialiste circuits groupés
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Claudia au Mexique
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Chloé au Mexique
    Spécialiste des circuits thématique au Mexique
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Gersende et Pierre, voyage au Mexique

    Septembre 2017

    Voir points positifs et négatifs au dessus....

    Lire la suite

    Valérie, voyage au Mexique

    Août 2017

    Voyage itinérant parfaitement organisé par Sandra, avec une bonne alternance de visites culturelles (sites et villes), et escapades nature (cénotes...

    Lire la suite

    Famille VAN, voyage au Mexique

    Août 2017

    Nous sommes partis à la découverte du Yucatan en famille avec 2 enfants (5 ans et 7 ans). Depuis le premier contact, l'Agence locale sélectionnée ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


    Combiné le meilleur des mondes mayas.

    Incontournables

    Autotour en Basse Californie

    Hors des sentiers battus

    Charme et Luxe en Terre des Dieux

    Charme et luxe

    Autotour du Yucatan

    Incontournables