Mexique
Créez votre voyage

Après quelques siècles d’apparente tranquillité, les métisses de plus en plus nombreux, se sont révoltés contre les espagnols, leurs privilèges et les injustices. C’est ainsi, en 1810,  que débuta la révolution qui durera 10 ans. 

    L'indépendance du Mexique
    L'indépendance du Mexique

    Début de la révolution

    Le matin du 16 septembre 1810, Miguel Hidalgo, prêtre de Dolores, invite la population à prendre les armes contre le gouvernement espagnol (el grito). Avec quelques personnes, ils partent alors en direction de Mexico. Après avoir gagné une première bataille à Guanajuato, une longue lutte débute, pour s’achever, le 27 septembre 1821. (Miguel Hidalgo fut fusillé entre-temps.) Le Mexique devint alors indépendant. Mais pas seulement… Pour la première fois, ce pays allait exister par lui-même !


    Un défi de taille l’attendait : rassembler les indiens, les blancs, les métisses, les racines ancestrales et l’apport culturel, religieux économique, et technologique espagnol sous une même nation ! Le plus dur pour le Mexique encore aujourd’hui est de répondre à cette problématique sans fin : qu’est-ce que le Mexique ? 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Quelques années plus tard...

    Les 42 années qui ont suivi, le pays connut une réelle instabilité politique (58 présidents) jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Benito Juarez, l’un des personnages les plus fascinants de l’histoire mexicaine. Indien Zapotèque et orphelin, il n’avait appris l’espagnol qu’à l’âge de 12 ans. Ce Président a réussi à surmonter l’occupation française de Napoléon III entre 1862 et 1867 et à rétablir l’ordre et le développement économique.



    Mais, quatre ans après la mort du Président Juarez, le pays est victime d’un coup d’Etat organisé par le général Porfirio Diáz qui restera 34 ans à la tête du Mexique. Néanmoins, le Porfiriato fut une période de paix et de progrès technique : construction de lignes de chemin de fer, réseaux téléphoniques, nouvelles mines… Mais, seules les classes supérieures profitent de ce développement, ce qui aboutit à un soulèvement national en 1910 qui poussa Porfirio Diáz à démissionner. Il mourut en 1915, en exil à Paris. La révolution mexicaine durera plusieurs années, jusqu’à la Constitution de 1917. Ses leaders et aujourd’hui héros nationaux furent Emiliano Zapato et Pancho Villa

    Le Mexique aujourd'hui

    Aujourd’hui, le pays a réussi à trouver une véritable stabilité démocratique malgré les problèmes de violence et de pauvreté. Néanmoins, il est important de souligner les dysfonctionnements liés à la corruption, véritable fléau dans tout le pays. Le principal problème vient du narcotrafic qui gangrène l’économie toute entière.

    Mais le Mexique évolue et sa croissance économique a même atteint 5% en 2012. Il lui suffirait de croire en ses possibilités, assainir son système politique et économique pour enfin tirer un trait sur des années de souffrances et de quêtes d’identité, de paix, et de développement social. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser