Mexique
Créez votre voyage
    Calendrier Maya
    Calendrier Maya

    Hernán Cortés et ses 600 hommes arrivent sur les côtes mexicaines en avril 1519. Les premiers contacts avec la population ne laissent pas encore présager le massacre qui arrivera. Les Mayas les accueillent avec de la nourriture et des plumes d’or et le roi Aztèque Moctezuma II les reçoit avec tous les honneurs. Les Espagnols étaient alors persuadés qu’ils allaient trouver des quantités d’or et que cette terre était bien l’El Dorado tant recherché.

    Le Mexique n’aurait jamais pu être dans les mains des espagnols, sans la ruse et les idées machiavéliques d’Hernán Cortés. En fin stratège, il a su prendre la confiance du roi Aztèque Moctezuma II, faire croire à son peuple qu’ils étaient presque des demi-dieux, et convaincre les autres tribus qui vivaient sous l’influence Aztèque qu’ils les libéreraient de leurs maîtres, des impôts royaux et des sacrifices humains dont ils étaient victimes.

    Tout d’abord, très rapidement, les Indiens pensent  que l’arrivée des espagnols répond à la prophétie du Roi, qui avait eu des rêves d’apocalypse démontrant que la divinité suprême Quetzalcóatl reviendrait sur terre. N’ayant jamais vu de chevaux de leur vie, ils ont notamment pensé que les cavaliers n’étaient pas des hommes, mais des créatures avec un corps animal et un buste humain.  Cortès fut également considéré comme un émissaire de Quetzalcóatl ou comme la divinité elle-même. Le conquistador apprend cette superstition par sa traductrice la Malinche, et décide d’en tirer profit et de tout faire pour perpétuer ces croyances. Lors des batailles, les Espagnols cachaient même les corps de leurs défunts, faisant croire ainsi aux indigènes, à leur immortalité. 

    La Malinche

    La Malinche (Malintzín), la traductrice d’Hernán Cortés devint sa maitresse ce qui fut considéré dans tout le pays comme une trahison ! Aujourd’hui, le malinchismo représente le rejet que la classe supérieure de la population fait du Mexique au profit d’autres pays. Certains Mexicains font tout pour ressembler aux américains, adoptant le « American Way of Life », comme si tout ce qui était mexicain était fondamentalement mauvais.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    L'Histoire continue...

    De plus, ils apportèrent avec eux des maladies face auxquelles les populations locales n’avaient aucune défense naturelle telles que la variole, la malaria, la rougeole… La population indigène connut au fil du temps un déclin catastrophique.

    Après de multiples batailles sanguinaires, la mort de Moctezuma II, des alliances avec la plupart des peuples, et des épidémies, la couronne espagnole réussit à occuper le Mexique qui devint en 1535, une vice-royauté de la Nouvelle Espagne. Les Indiens étaient en théorie considérés comme des pupilles de la nation, mais la réalité fut tout autre. Rapidement, les espagnols ont construit des villes minières où ils travaillaient comme des esclaves.

    Enfin, les conquistadors s’étaient donnés une mission évangélique. Choqués par les sacrifices humains des civilisations préhispaniques, ils décidèrent de les « éduquer » dans la foi de Dieu et de les civiliser. De nombreux prêtres ont alors traversé l’Atlantique pour accomplir cette grande tâche. Mais le constat fut effarant : les indiens étaient considérés comme des bêtes et certains évangélistes, comme Bartolomé de las Casas prirent parti en leur faveur et les ont protégé.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Noémie au Mexique
    Spécialiste des circuits luxe et combinés
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Chloé au Mexique
    Spécialiste des circuits thématique au Mexique
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Claudia au Mexique
    Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Gersende et Pierre, voyage au Mexique

    Septembre 2017

    Voir points positifs et négatifs au dessus....

    Lire la suite

    Valérie, voyage au Mexique

    Août 2017

    Voyage itinérant parfaitement organisé par Sandra, avec une bonne alternance de visites culturelles (sites et villes), et escapades nature (cénotes...

    Lire la suite

    Famille VAN, voyage au Mexique

    Août 2017

    Nous sommes partis à la découverte du Yucatan en famille avec 2 enfants (5 ans et 7 ans). Depuis le premier contact, l'Agence locale sélectionnée ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


    Aventure Maya au Yucatan

    Sport et aventure

    La route du cuivre en train

    Hors des sentiers battus

    Colonial Aventure

    Charme et luxe

    A la conquête du Chiapas

    Hors des sentiers battus