Mexique
Créez votre voyage
    Mayas
    Mayas

    La civilisation Maya fut l’une des plus remarquables du continent américain. À son apogée, elle s’étendait sur près de 324 000 km2, du Yucatán au Honduras. Des villes de plusieurs dizaines de milliers d’habitants furent construites en pleine jungle tropicale ! Les vestiges actuels tels que les sites de Chichen Itza, Palenque, Bonampak ou bien Tikal et Copán témoignent de cette grandeur d’antan.

    Perdue au milieu d’une jungle hostile, il a été très difficile pour les archéologues de découvrir les sites Mayas, ce qui leur a donné une dimension presque imaginaire et mythologique. Aujourd’hui encore, il reste beaucoup de ruines et de détails historiques à découvrir !

    Mais qui étaient vraiment les Mayas ?

    Il n’y a jamais eu, de véritable Empire Maya. En effet, ce terme désigne les différents peuples qui vivaient dans la région du Yucatán et qui partageaient des traits culturels certains. De la même façon, il n’y avait pas une langue unique. On parle des langues mayas, et il y en aurait eu 36 au total.

    Organisée en grands centres urbains et religieux, la société était très hiérarchisée : coexistaient plusieurs catégories sociales tels que les artisans, les commerçants, les guerriers, les nobles et les fonctionnaires. Il y avait même des esclaves ! Fondée sur l’hérédité, cette organisation n’était pas si cloisonnée puisqu’elle permettait l’ascension sociale par des actes de bravoures ou de guerre.

    Vivant de l’agriculture et du commerce (sous forme de troc de plumes ou graines de cacao),  ils cultivaient le maïs, mais également les patates douces, les tomates, les haricots et le manioc. Une chose frappante est qu’il n’y avait pas d’élevage chez les mayas, et que les seuls animaux domestiques étaient le chien et la dinde. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les Mayas et la religion

    La religion était au centre de la vie quotidienne, et à ce titre, les sacrifices furent nombreux. Selon les Mayas, il était indispensable de contenter les dieux en leur faisant des offrandes tels que des cœurs d’animaux mais également d’hommes. Certains pratiquaient l’autosacrifice qui consistait à faire couler son propre sang en perçant une partie de son corps (oreilles, lèvres…).

    Le déclin de la civilisation Maya

    Les circonstances du déclin des Mayas sont très souvent discutées. Une famine aurait provoqué de longues guerres entre les cité-Etats, une division et l’effondrement de Chichen Itza et de Mayapán.  Les villes furent détruites peu à peu et abandonnées.

    Mais une chose certaine est que cette civilisation a eu un impact sur l’histoire et qu’elle exerce une influence encore visible de nos jours. 

    L'accomplissement Maya

    Les plus grands accomplissements de cette civilisation sont l'écriture hiéroglyphique, l'astronomie (le célèbre calendrier maya) et l'architecture.  Ce peuple était expert dans plusieurs domaines : ils ont découvert l’influence des astres sur les marées, les naissances ou les plantes, mais ont également inventé le chiffre 0 ce qui leur permit des avancées considérables. 

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Noémie au Mexique
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Claudia au Mexique
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Sandra au Mexique
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Jean Mi, voyage au Mexique

    Février 2018

    Je voulais juste une destination soleil en plein hiver et j ai eu un super voyage au soleil e t qui ne sait pas résumé en farniente sur la plage Le...

    Lire la suite

    Jacky, voyage au Mexique

    Février 2018

    Tous , responsable, guides , chauffeurs, hôteliers furent au rendez vous pour rendre ce voyage étonnant, surprenant et ravissant. Excellents choix d...

    Lire la suite

    Alexia, voyage au Mexique

    Février 2018

    Voyage très dépaysant - on en prend plein les yeux Nous retenons un magnifique souvenir des mexicains qui sont très avenants et serviables. Dommag...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


    Autotour en Basse Californie

    Hors des sentiers battus

    Autotour du Yucatan

    Incontournables

    Pueblos Magicos

    Hors des sentiers battus

    Selva et temples mayas

    Hors des sentiers battus