Mexique
Créez votre voyage

Ce n’est pas tout… Les divinations, la magie, voir le chamanisme sont encore bien présents au sein de la population. Selon les légendes, la divinité du feu brûle encore dans les maisons pendant que des esprits maléfiques hantent les forêts. Par exemple, pour satisfaire les forces divines, les Huicholes accomplissent chaque année un étonnant pèlerinage. Pendant six semaines, ils parcourent 900 km à travers le  désert de San Luis de Potosí,  en quête de la plante sacrée, le peyolt. Ce petit cactus permet, grâce à ses effets hallucinogènes, de communiquer avec les esprits. De ce pèlerinage dépendra les heurs et malheurs de la communauté tout entière.

    Vierge de Guadalupe
    Vierge de Guadalupe

    La Vierge de Guadalupe

    Considérée comme la Sainte Patronne du Mexique, la Virgen de Guadalupe est le symbole de ralliement des mexicains à l’église catholique mais représente surtout l’unité du Mexique par cet intime mélange de cultes précolombiens et de foi catholique.

    L’histoire raconte que 10 ans après la conquête, l’indigène Juan Diego, a vu, sur le mont Tepeyac, la Vierge Marie lui apparaitre un matin de l’année 1531, à l’endroit même où les Aztèques avaient construit un temple dédié à « la mère des Dieux ». La Vierge lui demande alors de demander à l’évêque de Mexico de construire une église en ce lieu. L’évêque refusant d’y croire, la Vierge fait pousser de splendides roses que le jeune Juan Diego s’empresse de rapporter. A la vue de ces magnifiques fleurs, monseigneur Zumárraga se met à genou sur les fleurs répandues au sol pendant que l’image de la Vierge s’imprime sur sa robe. L’église est rapidement construite, et les mexicains en quête de repères et protection divine, adoreront la Virgen de Guadalupe.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser