Mexique
Créez votre voyage
    Le Zocalo de Mexico City
    Le Zocalo de Mexico City

    Le Zócalo de Mexico City

    Le Zócalo désigne la place centrale d’une ville en Amérique Latine. Lieu de repère, de tourisme, il représente toujours le cœur d’une ville.

    Le Zócalo de Mexico City est tout simplement grandiose ! Cette place appelée, Plaza de la constitución, place de la constitution, est l’une des plus grandes au monde. Lorsque vous vous trouvez en son centre, vous ne pouvez qu’être impressionné. Il s’y dégage une véritable sensation d’immensité.  Sous un bruit de tambours battants, vous pourrez y admirer la plus grande cathédrale d’Amérique Latine, la cathédrale métropolitaine tout en regardant l’immense drapeau national flotter majestueusement au-dessus de votre tête.

      Capitale métropolitaine de Mexico
      Capitale métropolitaine de Mexico

      La cathédrale métropolitaine

      De style baroque espagnol, classique et néoclassique, la Cathédrale Métropolitaine de Mexico contient deux tours de 64 mètres, 18 cloches, 5 nefs et 16 chapelles latérales. Elle fait 55 mètres de large sur 110 mètres de long.

      De la Plaza de la Constitución, on peut avoir l'impression que la Cathédrale Métropolitaine de Mexico penche. En effet, la ville étant construite sur des marécages, certains bâtiments historiques s’enfoncent peu à peu dans le sol. Le métro perd également de la vitesse pour les mêmes raisons. Mais ne vous inquiétez pas, cette cathédrale a connu de nombreux séismes et n'est jamais tombée en ruine. Des travaux de restauration permettent d’éviter sa dégradation.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
        El Templo Mayor
        El Templo Mayor

        Le templo Mayor

        Le Templo Mayor a une grande valeur historique et culturelle. Découvert en 1978 par des archéologues, ce site est l’un des vestiges les plus importants de l’empire Aztèque, qu’ils considéraient comme le centre du monde. Le Templo Mayor étant dédié aux Dieu de la pluie et au Dieu de la Guerre, il fut le lieu de nombreux sacrifices effectués en leur honneur. Les ruines se situent près de la cathédrale Métropolitaine, ce qui donne la sensation que toutes les étapes de l’histoire de la ville et du pays sont présentes sur une même place.

        Palais National

        Le Palacio Nacional borde le côté Est de la place du Zócalo. Cet édifice, construit sur les ruines du palais de l’Empereur Aztèque Moctezuma, est aujourd’hui le palais présidentiel.

        De l’extérieur, vous pourrez admirer sa façade d’une longueur de 200 mètres. Levez les yeux et regardez bien la cloche au-dessus du balcon central, ce serait celle qui aurait fait sonner Miguel Hidalgo le 16 septembre 1810 et qui déclencha le mouvement indépendantiste mexicain.

        À l’intérieur, se trouvent les superbes fresques de Diego Rivera, peintes de 1929 à 1935. Les visiteurs passent de longues minutes à les observer, les analyser mais surtout à les admirer. Cette œuvre raconte minutieusement l’histoire du pays, du monde antique au Mexique d’aujourd’hui en passant par l’époque douloureuse de la conquête et l’engouement de l’indépendance et de la révolution.

        Anecdote amusante : en cherchant bien, vous pourrez apercevoir au milieu de ces personnages historiques, le visage de son épouse, Frida Khalo !

          Palais des beaux arts de Mexico
          Palais des beaux arts de Mexico

          Palacio de Bellas Artes

          Le Palais des Beaux-arts vous rappellera surement certains monuments français. Cet édifice a été commandé à un architecte italien par le dictateur Porfirio Diáz, qui avait tendance à vouloir imiter l’art européen à tout prix ! Surnommé l’éléphant blanc par l’architecte en personne, il devait montrer toute la puissance et la modernité du régime. 

          Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
          Créez votre voyage

          Torre latinoamericana

          Près du Palacio de Bellas Artes, il est impossible de ne pas voir l’imposante Tour latino-américaine. Ce gratte-ciel de 138 mètres de haut, possède 44 étages et fut à son époque une des tours les plus élevées du monde. Au 44ème étage se trouve un mirador duquel on peut admirer pratiquement toute l'étendue de la ville mais également la vallée de Mexico et les volcans des alentours.  

          Il est important de préciser que ce fut le premier building à être construit en zone sismique et qui plus est en zone marécageuse. Datant de 1956, il a survécu à tous les tremblements de terre. La Torre Latinoamericana est un symbole de réussite pour les mexicains, une véritable prouesse technique.

          Plaza Garibaldi

          La place Garibaldi est le lieu incontournable des Mariachis ! C’est à cet endroit qu’ils jouent en attendant de se faire engager. Le mieux est d’y aller le soir en amoureux pour pouvoir entendre une jolie sérénade.  Mais pas seulement, vous pouvez vous y rendre entre amis car vous pouvez être sûr d'y trouver de l'animation. Vous vous retrouvez dans une ambiance de fête, un verre de téquila en main, face aux mariachis avec leur large sombrero.

          Attention à ne pas y aller tard dans la nuit, l’insécurité est présente dans ce quartier. 

            Basilique moderne de Notre Dame de Guadalupe
            Basilique moderne de Notre Dame de Guadalupe

            Basilicas de la Guadalupe

            La Basilique Notre Dame de Guadalupe (Sainte Patronne du pays) est située sur la colline de Tepeyac au nord de la ville. C’est un des lieux de culte catholique les plus visités au monde. C’est ici, que pendant la colonisation, le  9 décembre 1531, la vierge Marie serait apparue à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un indien récemment converti au christianisme.

            Aujourd’hui ce n’est pas un seul édifice, mais un ensemble de bâtiments religieux que vous pourrez visiter. Sachez que la basilique qui penche sérieusement et menace de s’effondrer (en raison du sol instable) est celle qui date de l’époque coloniale. La deuxième a été construite récemment, le 12 octobre 1976 par l’architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez. 

            Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
            Créez votre voyage
              Xochimilco
              Xochimilco

              Xochimilco

              Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, Xochimilco, le jardin des fleurs en nahuatl, est une délégation de la ville de Mexico, située à 28 km au sud du centre de la ville. Le lieu est sur l'ancien site des jardins flottants de Tenochtitlán, grâce auxquels les empereurs aztèques avaient toujours des légumes et des fruits frais à leurs tables. Aujourd’hui, c’est à bord de petites lanchas fleuries et colorées (canaux), que les mexicains et touristes du monde entier aiment déjeuner et faire la fête ! Les balades durent en générale 2 ou 3 heures et le prix est négociable ! Restaurateurs, mariachis, marchands ambulants… Tout est prévu pour que vous passiez un agréable moment !

              Xochimilco, c’est une Venise… à la mexicaine ! 

              Musée d’anthropologie

              Avec ses 23 salles, ce musée rend entièrement hommage à toutes les cultures indiennes de Mésoamérique. Incroyable, enrichissant, surprenant, tant d’adjectifs qui peuvent décrire le musée d’anthropologie de la ville de Mexico. Vous l’aurez compris… C’est un incontournable pour ceux qui s’intéressent aux cultures préhispaniques. 

              Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
              Créez votre voyage
              Voyage en direct

              Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

              Evaneos : Voyages sur mesure
              Agence locale de Sophie au Mexique
              Spécialiste des circuits incontournables
              Demandez un devis
              Evaneos : Voyages sur mesure
              Agence locale de Claudia au Mexique
              Spécialiste des circuits aventure et hors des sentiers battus
              Demandez un devis

              L'avis des voyageurs

              JEAN-PIERRE, voyage au Mexique

              Mars 2014

              une vie exubérante, une circulation automobile de folie 'à la mexicaine', des villes charmantes, une joie de vivre de la jeunesse et des gens en gé...

              Lire la suite

              VERONIQUE, voyage au Mexique

              Mars 2014

              Nous sommes ravis de notre voyage ! Beaucoup de découvertes entre les sites Mayas et les autres activités, nous ne nous sommes jamais ennuyés (fabr...

              Lire la suite

              Frédéric, voyage au Mexique

              Février 2014

              Le parcours concocté par l'agence locale nous a permis de découvrir les sites archéologiques principaux avant de finir sur les plages de la mer des...

              Lire la suite

              Exemples de voyages à personnaliser au Mexique


              Autotour des Caraïbes au Chiapas

              Incontournables

              Lune de miel, caraïbes et piña colada

              Incontournables

              Inoubliables rencontres en pays maya et lacandon

              Hors des sentiers battus

              « Colores » du Mexique

              Coup de coeur
              Globe-trotter