Mexique
Créez votre voyage
    Les manifestations culturelles au Mexique
    Les manifestations culturelles au Mexique

    6 Janvier : Día de Reyes - Fête des Rois. Cette fête est importante pour les enfants. Traditionnellement c’est le jour où ils reçoivent leurs cadeaux, même si le Père Noël prend une place de plus en plus importante.  On mange la Rosca de Reyes, (couronne des rois).

    2 Février : Día de la Candelaria - La Chandeleur. Elle indique la fin des festivités liées à Noël.  Les rues sont décorées de lanternes, et des fêtes, défilés et courses de taureaux sont organisés. 

    Février est le mois des carnavals avec leurs défilés de chars, les costumes, la musique et les divertissements. Les plus populaires sont ceux de Veracruz, Mazatlán et Mérida.

    24 Février : Dia de la Bandera - Fête du Drapeau national. Chaque année, au sein de la capitale, Le Président et l’armée rendent un hommage au drapeau mexicain, symbole de la patrie. 

    Mars : Festival international du film à Guadalajara. Ce festival est l’un des plus prestigieux de toute l’Amérique Latine mais également l’un des plus importants du monde hispanophone. De nombreux producteurs indépendants s’y font connaître chaque année. 

    05 Mai : Cinco de Mayo Anniversaire de la victoire du Mexique sur l'armée française de Napoléon III en 1862 à Puebla. Un défilé militaire et citoyen en présence du Président de la République a généralement lieu. Un jour où il vaut mieux ne pas crier sur les toits que vous êtes français ! 

    Détail important mais à ne surtout pas rappeler aux mexicains (ils se vexeraient !) : les français sont revenus un an plus tard et ont occupé le pays durant  4 ans. Ne réussissant pas à maintenir l’ordre l’armée napoléonienne est repartie en 1867.

    10 Mai : Día de la madre – fête des mères. Fête importante pour les mexicains. Certains ne vont même pas travailler.

    15 Mai : Día del profesor - fête du professeur. Un jour sans école dans tout le pays.

    13 Août : commémoration de la chute de Tenochtitlán. Triste célébration informelle qui rend hommage au célèbre Cuauhtémoc, mais qui fête également la naissance de la patrie mexicaine, fruit du métissage qui a suivi.

    21 Mars et 21 Septembre : Équinoxes qui rassemblent la foule à la pyramide de Kukulkán à Chichen-Itzá.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser