A la découverte du Brésil

Le Brésil couvre presque la moitié de l'Amérique du Sud. Le pays partage ses frontières au Nord, au Sud et à l'Est avec presque tous les pays d'Amérique du Sud (exceptés le Chili et l'Equateur). Le Brésil est bordé par l'Océan Atlantique à l'Ouest. 

C'est un pays relativement plat et les zones montagneuses ne dépassent pas 3000 mètres d'altitude. Près de 60 % de la superficie est un plateau, le reste étant une plaine.

Le Brésil partage une frontière avec presque tous les pays d'Amérique du Sud, exceptés le Chili et l'Equateur, et recouvre quasiment la moitié du continent. C'est le cinquième plus grand pays dans le monde, derrière la Russie, le Canada, la Chine, et les Etats-Unis, avec une superficie de 8,5 millions de kilomètres carrés. Le Brésil a la sixième population mondiale, avec environ 148 millions de personnes, elle a doublé en 30 ans. Sa densité est faible : 15 personnes par kilomètre carré. 

La population est concentrée le long de la côte et dans les villes principales, où les deux tiers du peuple vivent dans des mégalopoles telles que Sao Paulo (plus de 19 millions) et Rio de Janeiro (10 millions). Presque la moitié du territoire du Brésil est couverte par le bassin du fleuve Amazone et de ses affluents, cette région est une des plus grandes réserves écologiques du monde.

Presque la moitié du territoire du Brésil est couverte par le bassin du fleuve Amazone et de ses affluents, cette région est une des plus grandes réserves écologiques du monde.
Le bassin de Rio de la Plata, au confluent des fleuves Parana et Uruguay (les deux ayant leur source au Brésil), au sud du pays est la zone qui possède la topographie la plus variée. C'est une zone plus élevée et qui n'est pas recouverte par la forêt amazonienne. Au Nord du fleuve Amazonas, on trouve les terres hautes de la Guyane, une zone de forêt tropicale et de désert rocailleux. Les terres hautes de l'intérieur entre le fleuve Amazonas et les bassins fluviaux du Sud forment un immense plateau appelé el Mato Grosso. A partir du Mato Grosso une chaîne montagneuse s'élève vers le Sud Ouest parallèle au littoral de l'Océan Atlantique.

Les cinq grandes régions caractéristiques :

 Le Brésil est divisé en 27 unités administratives, soit 23 Etats, trois territoires (Amapa, Roraima et l'archipel Fernando de Noronha), et le district fédéral de Brasilia. Ces unités sont regroupées en cinq régions, ayant chacune des caractéristiques géographiques et humaines différentes. 

- La région nord correspond à l'Amazonie, avec Belém et Manaus 

- La région nord-est regroupe tous les petits Etats côtiers du Nord, avec les villes de Salvador, Recife, Natal, Fortaleza et Sao Luis. 

- La région sud-est forme le triangle industriel, formé par Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte. 

- La région centre-ouest correspond au plateau central du Brésil, avec le Mato Grosso et la capitale fédérale Brasilia ; 

- La région sud réunit les Etats du Sud, avec les villes de Curitiba, Porto Alegre et Florianopolis. 

La population du pays est concentrée dans les états du Sud Est: Minas Gerais, Sao Paulo et Parana. La ville de Sao Paulo est une des plus peuplées du Brésil avec 9 millions d'habitants. Rio de Janeiro compte 5,5 millions d'habitants.

Climat : Le Pays peut se diviser en 5 grandes zones climatiques : 

Nord : climat équatorial chaud et humide, pluvieux pratiquement toute l'année. 

Nord - Est : climat semi-aride chaud et sec à tendances continentale ou océanique, avec de courtes saisons pluvieuses; 

Sud - Est : climat humide sous influences tropicales avec des saisons chaudes et sèches en hiver, froides et humides en été. 

Centre-Ouest : climat de type continental à tendance Chaud et sec en hiver, froid et sec en été. 

Sud : le sud du Brésil a un climat subtropical; avec des entrés régulières de fronts froids antarctiques qui apportent des précipitations abondantes. 

Coordonnées géographiques: 10 00 S, 55 00 W 

Références cartographiques: L'Amérique du Sud 

-total: 8.511.965 kilomètres carrés terre: 8.456.510 kilomètres carrés maritime: 55.455 kilomètres carrés 

-Total: 8.511.965 kilomètres carrés 

-Terre: 8.456.510 kilomètres carrés 

-Maritime: 55.455 kilomètres carrés